Bien sûr, certaines marques fabriquent des carrelages moins robustes afin de les proposer au prix le plus bas. Mais le plus souvent, lorsqu’un carrelage ne passe pas l’épreuve du temps, c’est parce qu’il n’est pas utilisé à bon escient.
Chez Bertrand, on répète souvent qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise matière, mais des revêtements plus ou moins bien appropriés à l’utilisation souhaitée.
Plusieurs classifications existent donc pour vous aider à faire votre choix en fonction de votre besoin.
Comparer les différentes qualités des carrelages
Il existe de nombreuses certifications spécifiques selon certains critères techniques.
La norme UPEC
Les lettres qui composent cet acronyme sont accompagnées d’un indice allant de 1 à 4. Plus l’indice est élevé, plus il est bon.
- U pour usure, liée principalement au passage
- P pour poinçonnement : pieds de table, chaise…
- E pour résistance à l’eau
- C pour résistance aux agents chimiques
Certains carrelages ne sont pas soumis à la classification UPEC.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons… Cette norme française est loin d’être la seule utilisée pour vous aider à comparer.
La norme R
Cette norme concerne le côté antidérapant de votre carrelage. Elle est importante pour choisir votre carrelage d’extérieur ou dans une salle d’eau.
Pour une terrasse, on privilégiera un carrelage R10 minimum. Pour une piscine, la valeur R11 est plutôt recommandée.
Un bon carrelage est un carrelage adapté à l’endroit où il est placé
Lorsque l’on peut utiliser la norme UPEC pour comparer différents carrelages, on peut alors considérer certains indices en fonction de l’utilisation souhaitée.
Par exemple, pour un hall d’entrée, on s’attardera sur les indices U et P, pour une salle de bain, on privilégiera le critère E.
Qualité d’un carrelage pour l’extérieur
Votre terrasse va subir les différents changements climatiques au fil des saisons. Fortes chaleurs, gel, etc. Il faut donc penser aux aspects techniques pour éviter les mauvaises surprises. En ce sens, privilégiez un carrelage aux normes R10 et R11 pour un sol « antidérapant »
Qualité d’un carrelage mural
Un carrelage sol peut être utilisé au mur, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Le carrelage mural n’a pas besoin d’avoir les mêmes propriétés techniques qu’au sol, mais la pose demande beaucoup d’exigence.
Qualité d’un carrelage de salle de bain
L’utilisation du carrelage dans votre salle de bain est le choix optimal. Facile à entretenir, résistant à l’humidité, il sera votre meilleur allié. Pour la douche, nous conseillons un carrelage antidérapant de résistance minimum R10.
En fin de compte, comment choisir un carrelage de qualité ?
Votre projet se termine et voilà qu’arrive le choix du carrelage. Outre l’aspect esthétique, il est important de prendre en compte les aspects techniques du produit mais surtout, sa mise en œuvre.
Comme nous le disions, il n’existe pas de bon ou de mauvais carrelage. Chaque carrelage a ses spécificités qu’il est intéressant de connaître et comparer pour pouvoir choisir de manière optimale.
Voici donc quelques pistes de réflexion…
Vous l’aurez compris… Le choix en carrelage est vaste et les normes sont nombreuses ! Il est facile de s’y perdre…
Le meilleur conseil que l’on puisse donc vous donner est de demander conseil à un professionnel !