La pierre bleue belge a l’avantage d’offrir un large choix de formats et de finitions possibles. Cependant, au plus son format sera grand, au plus elle sera onéreuse.
La pierre bleu belge se marie avec de nombreuses matières! Nous recommandons souvent l’effet bois ou le terrazo. Ce sont des solutions esthétiques pour obtenir un résultat original.
C’est une pierre naturelle authentique qui fait pleinement partie du patrimoine belge, une matière atypique et inépuisable.
Plus abordable qu’il y a plusieurs années, la pierre bleue belge s’inscrit dans une économie locale.
La pierre bleue belge est donc intéressante d’un point de vue écologique également. C’est une ressource entièrement naturelle, extraite et transformée localement.
Pour différents formats, nous préconisons une pose décalée. Pour un extérieur, si celui-ci est carrossable, son format sera obligatoirement de 5cm d’épaisseur. Dans les autres cas, on pourra alors travailler en plus fine épaisseur.
Pour une utilisation en complément intérieur et extérieur, on gardera un même format et une même texture pour conserver la cohérence que cette matière exige. La pose se fera, elle, en décalé sur les bordures de l’extérieur, et droite au milieu.
Que ce soit pour créer une ambiance contemporaine ou moderne, la pierre bleue belge s’adapte parfaitement à tout environnement, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
La pierre bleue belge est cependant à éviter pour votre plan de travail à cause de son niveau élevé de porosité (sensible aux taches).
Les endroits les plus courants où elle est utilisée sont en extérieur, pour votre devanture, ainsi que pour votre allée de garage.
Pour une utilisation plus originale de la matière, s’en servir pour le façonnage de vos éviers ou encore votre banc de jardin. Une association avec la pierre naturelle noire s’avérera dans ce cas nécessaire pour un meilleur résultat.
Vous pouvez aussi envisager de couvrir une grande partie de la maison en pierre bleue belge grâce à son grand nombre de finitions.
De plus, cela vous permet de créer une belle continuité de votre intérieur vers l’extérieur de votre maison, de la salle à manger vers la terrasse, par exemple.
La pierre bleue belge s’associe à la perfection avec le carrelage métro et le grès cérame d’inspiration bois. Hormis ces deux produits, la pierre bleue belge aura plutôt tendance à prendre en beauté en minimisant le nombre de matières adjacentes.
Généralement, son côté naturel et son évolution, au fil des années et de son utilisation, font que la pierre bleue belge se suffit souvent à elle-même.
Concernant l’entretien, les taches d’acide et de graisse sont les grands ennemis de la pierre bleue belge. Il sera possible de réduire la tache avec un dégraissant, mais celle-ci continuera à vivre sur la matière et se patinera avec le temps.
Dans ce sens, il est également important de prendre conscience et d’accepter que la pierre bleue belge évolue avec le temps et que certaines marques ne pourront pas s’enlever, contrairement à d’autres matières.
Il est dès lors intéressant de voir plutôt la pierre bleue belge comme une matière qui prend en beauté avec le temps, un peu comme un bon vin.
Chez Bertrand, nous vous proposons tous les produits de mise en œuvre, tant pour le professionnel que pour le particulier.
En fonction des besoins et des matières, nous nous efforçons de vous conseiller les meilleurs produits de pose conformément aux normes européennes en vigueur.
En Belgique, le CSTC effectue aussi des recommandations pour garantir la meilleure qualité du travail et la durabilité du résultat.
Découvrez toutes nos matières, nos pierres sur mesure, céramiques et carrelages pour toutes les pièces de votre maison.
Découvrez les possibilités offertes par la pierre bleue pour votre terrasse, mais aussi votre mobilier.
Pour vous inspirer, nous nous sommes rendus chez l’un de nos clients qui avec notre aide, a choisi la pierre bleue belge pour créer des bacs à fleurs uniques, ainsi que comme revêtement pour sa terrasse.