Plus de 50 ans d’expérience dans la pierre et le carrelage

Et une histoire d’entrepreneuriat familiale encore plus longue à découvrir sur cette page.

Envie d’en savoir plus sur notre entreprise ?

1945 : l’entreprise de pose de carrelages d’André Bertrand voit le jour

Et oui, l’histoire entrepreneuriale de la famille Bertrand remonte si loin. Tout a démarré en 1945, à Charleroi.

André Bertrand, alors ouvrier carreleur, devient indépendant. À l’issue de la seconde guerre mondiale, il fallait reconstruire un grand nombre de bâtiments, ce qui lui a permis de se lancer et de grandir progressivement.

Plus la société grandissait, plus les chantiers étaient importants. La jeune entreprise Bertrand a alors posé les carrelages des magasins Priba à Charleroi, des magasins GB à Waterloo, ou même de la bibliothèque Albertine à Bruxelles… Bien avant le magnifique showroom de Gosselies bien connu aujourd’hui, la famille Bertrand proposait déjà diverses inspirations dans sa petite salle d’exposition à Marbais.

Une marbrerie artisanale à la pointe de l’industrie

En 1966, la société compte 45 carreleurs. Ils sont accueillis, tous les matins, par Madame Bertrand, pour prendre une tasse de café et une petite goutte avant de partir sur les différents chantiers wallons et bruxellois. Les anciens s’en souviennent encore.

Dans l’année qui suit, la société Bertrand déménage à Montigny-sur-Sambre, où elle construit son nouveau showroom, plus grand et plus inspirant que la petite salle d’exposition de Marbais (Villers-la-Ville).

À l’époque, de plus en plus de professionnels se fournissent chez Bertrand. La demande augmente, les prix obtenus par Bertrand baissent, tant et si bien qu’en 1969, la famille abandonne ses activités de pose de carrelages pour se concentrer sur le négoce. Une nouvelle salle d’exposition voit alors le jour sur la chaussée de Marche à Nannine.

De la pose au négoce de carrelages, jusqu’à la vente de pierres naturelles

Si de nombreux professionnels parlent encore des entreprises Bertrand, c’est parce que la famille gérait deux sociétés distinctes : les carrelages d’abord et plus tard, les pierres naturelles.

En 1973, l’entreprises Bertrand ne pratique plus que du négoce de carrelages. Jusqu’à la création de Granitinter, une nouvelle société dédiée aux pierres naturelles gérée par les frères aînés de la famille Bertrand.

Le retour à Gosselies avec la nouvelle marbrerie Bertrand

En 1998, la famille achète un ancien atelier de galvanisation à froid. Après de grands travaux de rénovation, la première marbrerie dédiée au façonnage de la pierre voyait le jour. Dans la foulée, un premier puis un second entrepôt sont construits à côté.

Un parc d’activités pour rassembler la famille Bertrand à Gosselies

Progressivement, l’entreprise rationalise ses activités pour réunir toute sa surface d’exposition à Gosselies pour que finalement, les bureaux administratifs et commerciaux viennent compléter l’offre de services.

C’est en 2004 que le showroom de Gosselies commence à prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui. La demande en produits techniques augmentant, un service dédié aux professionnels est implémenté, avec de nouveaux bureaux et espaces de stockage, le tout en annexe du showroom.

Extensions, bureaux, stockage. Le tout s’enchaîne. La qualité reste au rendez-vous.  Le service aussi. Chez Bertrand, vous trouverez, du carrelage, des pierres naturelles, ainsi que des produits spécifiques pour assurer l’entretien ou la pose.

Bertrand aujourd’hui

Les évolutions techniques faisant, les professionnels abandonnent les produits traditionnels faits main au profit de mélanges prêts à l’emploi. Des évolutions pour les produits de pose qui suivent également les nombreuses avancées de la céramique, qui propose de plus en plus de formes, de couleurs et de formats (avec des tailles de carreaux XXL, notamment).

Jusqu’en 2014, le parc de machines en atelier se modernise pour devenir 100% numérique. Depuis 2019, le showroom de Gosselies est considéré comme l’un des plus grands et des plus beaux de Wallonie, tant pour la pierre que les carrelages.

Découvrez plus d’infos sur Bertrand aujourd’hui

www.bertrandhaulotte.be