Plinthes ou pas plinthes avec vos carrelages ?
12 novembre 2023De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
Laissez-vous inspirer par les idées de nos conseillers et faites le plein d’astuces pour concevoir votre décoration d’intérieur.
Saviez-vous qu’il y avait un très large choix de couleurs pour les joints de carrelage ? C’est pourquoi nous vous recommandons d’y penser dès le début, lors du choix de votre carrelage, en vous posant la question suivante :
Que ce soit pour un joint ou un profilé, nous conseillons en général d’utiliser un coloris qui se rapproche de la couleur du carrelage.
Pour agrandir une pièce, par exemple, on va souvent préférer le grand format avec des joints en ton sur ton, pour éviter de créer un effet de quadrillage. On va alors choisir une nuance plus claire, proche de la couleur du carrelage.
Mais il est parfois coutume de choisir une couleur qui tranche totalement, comme des joints blancs avec un carrelage métro noir, par exemple. En jouant sur le style de pose, on pourra alors donner plus de peps à un petit espace.
On a tendance à éviter les joints blancs, souvent perçus comme plus salissants. Or, ceux-ci ne sont pas à exclure pour un support mural, par exemple.
Nous les déconseillons cependant pour les entre meubles de cuisine et dans les pièces d’eau ou avec beaucoup d’humidité, car la couleur peut légèrement varier avec le temps.
Préférez alors des joints gris, qui vont sembler se rapprocher de la teinte de votre carrelage, quelle qu’en soit la couleur.
Lors de votre recherche d’idées, il faudra commencer aussi définir la bonne matière de joints.
Pour la plupart des pièces de la maison, un joint « classique » est suffisant et offre une variété importante de coloris. Certains préféreront aussi le côté brut du joint traditionnel.
En revanche, pour carreler un sol, la crédence d’une cuisine ou le mur d’une salle de bain, par exemple, il vaut mieux utiliser un joint hydrofuge.
Grâce à ses propriétés techniques, un joint époxy est complètement étanche et est donc utilisé dans la plupart des pièces humides, pour les douches ou avec des margelles de piscine.
Il offre donc une meilleure adhérence qu’un mortier classique et une durabilité plus grande. Il est également résistant aux produits chimiques et aux bactéries et grâce à son aspect lisse et non poreux, il sera plus facile à nettoyer.
Parcourez notre blog pour concevoir votre décoration d’intérieur, organiser la mise en oeuvre de vos pierres et carrelages et tout savoir sur les dernières tendances.
De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
De manière générale, la pose de carrelages et complexe et dépend de nombreux éléments qu’on ne contrôle pas toujours. Pour un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel de qualifié et compétent.
De manière générale, le carrelage comme revêtement est un choix optimal tant c’est un matériel robuste et facile d’entretien. Il n’existe pas de bons ou de mauvais carrelages mais le choix peut néanmoins être orienté en fonction de son utilisation.