Choisir votre corps de métier avant même de choisir son carrelage vous permettra de bénéficier de tous les conseils du professionnel. Pas encore choisi ? Il n’est jamais trop tard…
Le carreleur pourra vous accompagner dans la réalisation des plans, réaliser des coupes précises et une pose de carrelage dans les règles de l’art.
Sachez qu’il est aussi à même de vous conseiller dans le choix de vos revêtements de sol et mur. Votre artisan pourra par exemple, choisir le type de carrelage adapté ou encore évaluer la nécessité d’un ragréage complet des pièces.
Vous l’avez surement compris, le choix de votre entreprise de carrelage doit être minutieusement réfléchi en tenant compte de la légitimité, du savoir-faire technique, des spécialités et des certifications.
Quelles sont les qualités d’un bon carreleur ?
Le premier réflexe est souvent de se renseigner sur le Web, mais on trouve de tout comme informations. Dès lors, comment faire le tri ? Comment choisir le bon carreleur ?
1. L’expérience
Renseignez-vous sur l’historique de la société, les références ou réalisations. Lisez aussi les témoignages de ses clients pour tenter d’avoir une idée de sa maîtrise de l’ensemble des méthodes de pose.
N’hésitez pas à demander quelques références et/ou de vous rendre sur un de ses chantiers afin de faire votre propre opinion sur le travail accompli par le professionnel.
2. Le conseil
Le professionnel est avant tout là pour vous aider au niveau de l’aspect technique de votre projet. Cependant, il pourra également vous donner un avis objectif sur les aspects esthétiques.
3. La situation
Est-ce que l’entreprise est fiable et ne cache pas de mauvaises surprises (dépôt de bilan, redressement judiciaire ou autres) ?
Choisir le bon carreleur en fonction de son savoir-faire
Lorsque vous envisagez de choisir un professionnel pour votre projet de carrelage, il est essentiel de vous assurer de son savoir-faire technique.
Une approche consiste à évaluer ses connaissances en posant des questions techniques relatives à la pose de carrelage ainsi qu’aux particularités des supports et des matériaux.
Vous pouvez, par exemple, lui poser des questions sur ses méthodes de préparation du support, les types de colles à utiliser en fonction des matériaux, ou encore les techniques de découpe et de nivellement.
Posez-lui des questions sur les éventuelles difficultés techniques qui pourraient surgir au cours du projet et comment il les résoudrait.
Carreler est une chose, mais il ne faut pas sous-estimer toute la phase de préparation et de finalisation du chantier.
Autodidacte ou certification officielle ?
Beaucoup de professionnels sur le marché sont « touche à tout » et s’improvisent carreleurs.
En Belgique, le métier d’artisan carreleur est une discipline protégée. Il y a donc différentes formations qui sont requises pour pouvoir accéder à la profession (diplôme d’enseignement supérieur, ou formation d’apprentissage ou expérience de plus de 3 ans,…)
Spécialités de l’artisan
Un bon carreleur sait en principe carreler avec tous types de matériels et dans toutes les pièces… Il existe cependant des spécificités et certains carreleurs seront plus à même de faire certains types de projets :
Carrelage à l’extérieur
Les terrasses et autres carrelages extérieurs subissent de nombreuses contraintes techniques et météorologiques qui vont influencer le type de pose de votre carrelage.
Revêtements muraux
Ils nécessitent souvent des compétences spécifiques pour garantir une installation précise, durable et esthétique.
Carrelages grands formats
Si vous avez l’intention d’utiliser des carrelages de grandes dimensions, assurez-vous que l’artisan a l’expérience requise pour manipuler et poser ces carreaux de manière adéquate.
La pose de carrelage grand format peut présenter des défis uniques en termes de manipulation et de nivellement
Sols chauffants
Si vous envisagez d’installer un système de chauffage au sol sous votre carrelage, assurez-vous que l’artisan est compétent dans ce domaine. La pose de carrelage sur des sols chauffants nécessite une connaissance approfondie des techniques pour garantir un fonctionnement efficace et sûr du système.
En fin de compte, la confiance règne
Outre les compétences techniques et esthétiques, c’est avant tout la confiance qui va vous diriger vers le bon professionnel.
Le chantier parfait n’existe pas.
Il y aura peut-être des problèmes, mais l’important est de les identifier et de les assumer. Et tout ça, ne peut se régler que dans un climat de confiance installé par les 2 parties dès le début du projet.