©Maman Theunis Carrelage grès cerame

J’ai un éclat dans mon revêtement de sol ! que faire ?

14 novembre 2022

Un accident est vite arrivé et selon la matière que vous avez, il y a différentes possibilités

Plus d’infos et de conseils ?

Nos architectes d’intérieur et conseillers B-TECH suivent de très près les dernières tendances et évolutions techniques, pour mieux vous conseiller et vous inspirer.

Tout dépend de la matière impactée!

La masse ou l’intérieur de vos produits de carrelages, en céramique ou en pierre ne sont pas les mêmes. Il faudra donc vous adapter à la matière que vous avez.

Malheureusement, vous ne pourrez donc jamais complètement corriger l’aspect, ni même réparer le carreau et ce, quelle que soit la matière. Nous conseillons d’acheter toujours quelques carreaux supplémentaires si c’est possible. En effet, si vous avez conservé une boîte avec quelques pièces de rechange, vous pourrez disquer le joint autour du carreau cassé pour le remplacer par une nouvelle pièce.

Si vous avez un éclat dans votre carrelage

Pour la plupart des carrelages, l’aspect visuel est donné grâce au revêtement qui enveloppe un émail blanc.

S’il s’agit d’un carrelage sans motif, et qu’il ne s’agit que d’une petite fissure superficielle, vous pouvez atténuer le défaut en utilisant une résine composée d’émail et de ciment de la même couleur. Si l’éclat est plus important, l’intérieur blanc de votre carrelage rendra toute correction presque impossible.

Si vous avez un revêtement de sol en grès cérame

Vous avez alors déjà plus de chance de rattraper les dégâts, puisque le grès cérame est teinté dans la masse.

Si votre revêtement est uniforme ou sans motif, vous pourrez utiliser une résine spéciale de la même couleur que votre sol. Il faudra ensuite lisser la substance afin qu’elle pénètre comme il faut dans les rainures laissées par l’impact.

Dans le cas d’une pierre naturelle

Pour un marbre un quartzite par exemple, il faut savoir que les veinages sont en réalité des micro fissures dans la masse de votre matière. Vous ne pourrez donc rien faire d’élégant. A noter que les micro fissures font partie de cette pierre naturelle qui vit dans le temps.

Dans d’autres situations, certains produits existent pour atténuer le défaut et le rendre moins perceptible.

Remplacer un carrelage cassé

Lorsque vous achetez un revêtement pour votre sol comme pour vos murs, il est avisé de conserver une boîte de deux ou trois pièces de rechange, ainsi que la référence exacte de votre produit si vous devez en acheter à nouveau.

Vous disposez de quelques pièces de rechange ?

Nous vous conseillons alors de remplacer le carreau cassé par un nouveau. Faites toutefois appel à un professionnel, qui sera plus à même d’effectuer cette opération sans abîmer le carrelage autour de l’impact.

Vous ne retrouvez plus le même produit ?

La durée de vie de certains produits après 5 ans est aujourd’hui de plus en plus limitée. Dans ces cas-là, un conseiller pourra vous aider à repenser votre aménagement.

Vous pourrez par exemple élargir l’espace autour de l’impact et poser un nouveau produit qui contrastera élégamment avec le revêtement que vous aviez.

Plus d’infos et de conseils ?

Parcourez notre blog pour concevoir votre décoration d’intérieur, organiser la mise en oeuvre de vos pierres et carrelages et tout savoir sur les dernières tendances.