Plinthes ou pas plinthes avec vos carrelages ?
12 novembre 2023De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
Après avoir choisir votre matière, notre bureau d’études pourra également vous guider dans le choix du type de découpe et de chant : droit, snaidero, effet « bloc », etc.
Le plan de travail est l’élément principal de votre cuisine. C’est pourquoi il est important de choisir le matériau qui correspond le mieux à vos envies et à votre style de vie. La beauté du matériau de votre plan de travail est très importante mais l’utilisation que vous en faites doit prendre le pas sur l’esthétique. De plus, il est important que vous choisissiez l’épaisseur et les dimensions de matériau adaptées.
Il n’y a pas de « bonne ou de mauvaise matière » pour un plan de travail car chacune dispose de ses propres caractéristiques techniques et dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre plan de travail.
Nous vous aiderons à trouver LA matière qui correspond à vos besoins.
En termes de dimension et de format, tout est possible !
Différents matériaux s’offrent à vous :
Vous pouvez opter pour le quartzite qui est une pierre naturelle très dure. Le quartzite présente les mêmes caractéristiques techniques que le granit mais il est plus veiné. Il apportera un cachet authentique à votre cuisine.
Pour choisir votre plan de travail, il faut tenir compte du design de votre cuisine. En fonction de la couleur des meubles, du style de votre cuisine (classique, épuré, moderne, etc.), nous vous aidons à trouver le matériau et les dimensions qui conviennent le mieux.
Pour une cuisine moderne, utilisez de la céramique inspiration béton ou bois afin de sublimer cet espace.
Pour une cuisine classique, optez pour du granit. Un choix indémodable et intemporel !
Vous préférez les couleurs ? Utilisez le quartz qui est disponible dans une grande variété de couleurs.
Pour un style « maison de maître », optez pour du quartzite qui offre le visuel du marbre mais sans les inconvénients liés à ce dernier.
L’épaisseur de votre matériau est un élément important à prendre en considération.
Pour la céramique, par exemple, il est préférable de choisir une épaisseur de 12 mm pour les crédences ou s’il s’agit d’une cuisine en effet « bloc ». S’il s’agit d’un chant non-collé, il faut obligatoirement opter pour une épaisseur de 2 cm. En effet, une épaisseur de 12 mm s’avère trop fragile dans ce cas, surtout à proximité des découpes évier et taques.
Quant aux dimensions des tranches, elles peuvent varier en fonction du type de matériau : pierre naturelle, quartz, céramique, dekton, etc.
Il est donc important de se renseigner lors de la conception et du choix de votre plan de travail.
Parcourez notre blog pour concevoir votre décoration d’intérieur, organiser la mise en oeuvre de vos pierres et carrelages et tout savoir sur les dernières tendances.
De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
De manière générale, la pose de carrelages et complexe et dépend de nombreux éléments qu’on ne contrôle pas toujours. Pour un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel de qualifié et compétent.
De manière générale, le carrelage comme revêtement est un choix optimal tant c’est un matériel robuste et facile d’entretien. Il n’existe pas de bons ou de mauvais carrelages mais le choix peut néanmoins être orienté en fonction de son utilisation.