Plinthes ou pas plinthes avec vos carrelages ?
12 novembre 2023De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
Nos architectes d’intérieur et conseillers B-TECH suivent de très près les dernières tendances et évolutions techniques pour vous conseiller et vous inspirer.
Il est possible de rendre son carrelage antidérapant sur une petite surface, comme dans une douche, par exemple. Il existe bien certains produits spécifiques à vaporiser sur le carrelage de votre salle de bain pour rendre la surface rugueuse.
Toutefois, nous le déconseillons, car il n’existe pas de produit miracle efficace sur le long terme. D’autant plus qu’ils ne sont adaptés que pour les carrelages intérieurs, et non pour une terrasse ou une piscine, notamment.
Une fois le matériau choisi, il est important de réfléchir à sa finition pour éviter les mauvaises surprises. Finition polie ? Structurée ? Un carrelage lisse et une pierre naturelle finition polie auront tendance à être plus glissants et seront à éviter à l’extérieur pour prévenir des risques de chutes.
À l’intérieur, de nombreuses gammes de carrelages disposent d’une déclinaison de fabrication type R11 ou R10 pour créer un sol anti-dérapant.
Il n’existe pas de solution miracle pour rendre votre sol antidérapant. Une des possibilités est d’incorporer un tapis d’entrée encastré à fleur du carrelage pour s’essuyer les pieds et donc éviter de glisser par temps humide.
Au-delà de ce type d’accessoires, il n’y a pas réellement d’autre solution technique pour rendre son carrelage antidérapant. Pour votre sécurité ou même pour votre bon plaisir, optez peut-être alors pour un autre matériau…
Beaucoup l’ignorent, mais de simples gestes du quotidien peuvent déjà aider à rendre son carrelage antidérapant : le nettoyage et le séchage. Un carrelage propre et sec est moins glissant qu’un sol gras ou humide.
Un carrelage de salle de bain avec un petit format impliquera souvent plus de joints.
Dans ces cas-là, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’un carrelage anti-dérapant mais la surface sera moins plane et donc, moins glissante.
Les conseillers Bertrand pourront vous conseiller dans votre choix de matériau. Le BTECH est également à votre disposition pour des conseils techniques ou d’entretien tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Parcourez notre blog pour concevoir votre décoration d’intérieur, organiser la mise en oeuvre de vos pierres et carrelages et tout savoir sur les dernières tendances.
De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
De manière générale, la pose de carrelages et complexe et dépend de nombreux éléments qu’on ne contrôle pas toujours. Pour un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel de qualifié et compétent.
De manière générale, le carrelage comme revêtement est un choix optimal tant c’est un matériel robuste et facile d’entretien. Il n’existe pas de bons ou de mauvais carrelages mais le choix peut néanmoins être orienté en fonction de son utilisation.