Plinthes ou pas plinthes avec vos carrelages ?
12 novembre 2023De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
Le granito va apporter du peps à votre intérieur, dans tout type de pièce. En crédence, en mobilier, au sol ou encore sur l’un de vos murs, ce matériau offre des possibilités créatives et décoratives presque illimitées.
Beaucoup d’entre vous se rappellent du granito coulé dans les déco du siècle dernier. C’est une matière polyvalente à souhait, qui peut habiller n’importe quelle pièce.
Le granito se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs, avec tous types de grains. Des cristaux ou des bris de verre colorés peuvent même être ajoutés pour encore varier les aspects et laisser une grande marge de créativité.
L’arrivée de la céramique sur le marché a permis d’élargir le panel des possibles, en offrant encore plus de couleurs et de formats, notamment.
Dans votre palette de couleurs, vous pouvez prolonger un même granito au sol, sur les murs et même sur un meuble, pour créer un aspect « mono matière » qui va habiller toute votre pièce, pour devenir la base de votre déco.
Nous vous recommandons fortement d’opter pour le plus grand format possible. Un granito format XXL avec des joints de 2 mm dans une couleur assortie deviendra alors la toile de fond de votre pièce.
Vous pourrez alors lui associer d’autres matières plus présentes ou plus graphiques, ou un mobilier visuellement plus imposant, avec un cachet particulier ou une couleur contrastée, par exemple.
Evitez les petits formats ! Un granito posé en petit format va augmenter la quantité de joints, qui vont s’ajouter visuellement aux grains de la matière. Cela risque d’entrainer une surcharge, désagréable visuellement.
Au même titre, nous déconseillons d’associer des granito différents. Il vaudra mieux créer un aspect « mono matière » dans la pièce, ou pourquoi pas, un ton sur ton. Dans tous les cas, le granito est pour nous une matière géniale, à utiliser comme toile de fond.
Parcourez notre blog pour concevoir votre décoration d’intérieur, organiser la mise en oeuvre de vos pierres et carrelages et tout savoir sur les dernières tendances.
De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.
La couleur des joints de carrelage joue un rôle très important dans l’esthétique finale de votre revêtement.
Osez un carrelage atypique de petit format, mais avec un grand caractère pour apporter plus de vie à votre pièce.