© Aurélie Choiral

Douche à l’italienne, un concept moderne et pratique pour votre salle de bain

29 août 2022

Elle tient son nom des douches romaines dont elle possède la même caractéristique : un sol légèrement en pente pour faire couler l’eau. Cet espace est super tendance!

Besoin d’inspiration ?

La grande tendance reste les carrelages grands formats. Pour les pièces exiguës, le choix du XXL donnera de la profondeur et de la hauteur pour un espace qui vous semblera plus grand.

Pourquoi choisir du carrelage pour votre salle de bain ?

Une douche à l’italienne apportera donc une touche déco et moderne à votre salle de bain. Le carrelage est la solution pratique et esthétique optimale grâce à une large gamme de coloris.

Jonglez également avec plusieurs types de pose pour donner à votre douche à l’italienne un look unique qui vous ressemble.

Quelles matières pour votre douche à l’italienne ?

Outre l’esthétique, il est important de soigner la pose de votre carrelage dans votre douche à l’italienne. Carreaux géométriques, carrelage XXL, pierre naturelle ou encore carreaux de ciment… Vous pouvez trouver votre bonheur dans presque toutes les matières.

Après avoir choisi votre carrelage de salle bain, veillez à respecter les normes techniques pour la création de votre douche à l’italienne. Cela vous évitera de mauvaises surprises dans le futur.

Carrelages Antidérapants

Tous les carrelages de salle de bain ne sont pas antidérapants. Veillez à choisir une fabrication type R11 ou R10 pour votre sol.

Beaucoup de gammes aujourd’hui proposent des alternatives afin de vous proposer une continuité sol-mur.

Etanchéifier les sols et les murs avant la pose

Pour profiter de votre douche à l’italienne de nombreuses années, il est important de bien préparer votre travail de pose, en venant placer une couche d’étanchéité au sol comme au mur.

Soit sous forme liquide, soit avec une membrane étanche, une fois posée en bonne et due forme, cette couche protégera vos murs et sols sur le long terme.

Les joints à poser pour une douche

Dans n’importe quel type de douche, il est conseillé de poser des joints en époxy. Cette matière résiste aux agents chimiques comme la graisse ou le savon.

Vous pouvez également opter pour un joint à base de ciment coloré qui lui aussi est résistant dans le temps, avec un aspect déco unique pour votre création.

N’oubliez pas la pente !

Un tub de douche est déjà préconçu comme cela, mais pour une douche à l’italienne, vous devrez vous-même créer une pente à 2 % pour assurer la bonne évacuation de l’eau.

Quels accessoires pour carreler une salle de bain ?

Nos conseillers B-Tech sont également à votre service pour vous recommander différents accessoires qui vous aideront à créer votre douche à l’italienne : caniveaux linéaires, sterput, bac à douche prêt à carreler, niche préformée étanche, tablette porte-savon, profilés, etc.

Ditra Heat : chauffez les parois de douche

Schlüter propose un système de chauffage par câble électrique qui peut être placé au sol comme au mur. Idéal pour réchauffer votre pièce d’eau et pour un confort optimal pendant la douche.

Plus d’infos et de conseils ?

Parcourez notre blog pour concevoir votre décoration d’intérieur, organiser la mise en oeuvre de vos pierres et carrelages et tout savoir sur les dernières tendances.

Plinthes ou pas plinthes avec vos carrelages ?

12 novembre 2023

De nos jours, la nécessité des plinthes est remise en question grâce à des méthodes de construction plus modernes. Lisez ici l’opinion de Bertrand à ce sujet.

utilité des plinthes en carrelage

Comment choisir votre carreleur ?

05 novembre 2023

De manière générale, la pose de carrelages et complexe et dépend de nombreux éléments qu’on ne contrôle pas toujours. Pour un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel de qualifié et compétent.

Comment choisir le bon carreleur pour son projet

Comment savoir si un carrelage est de bonne qualité ?

22 octobre 2023

De manière générale, le carrelage comme revêtement est un choix optimal tant c’est un matériel robuste et facile d’entretien. Il n’existe pas de bons ou de mauvais carrelages mais le choix peut néanmoins être orienté en fonction de son utilisation.

Comment reconnaître un carrelage de qualité